Débat de la semaine…

2

6 avril 2010 par Gossipculinaire

Avec la sortie des guides 2010, pensez vous que les guides professionnels soient intègres ? Que valent vraiment les critiques gastronomiques de certains guides ?

Publicités

2 réflexions sur “Débat de la semaine…

  1. Mim' dit :

    Salut à toutes,

    je viens de découvrir ce blog qui me parait vraiment bien sympa. le muguet au chocolat m’a conquis !!!

    en voyant le titre de ce débat j’ai un peu rigolé : je viens de finir un mémoire de 80 pages sur l’exportation de la gastronomie française. j’y ai consacré une partie sur l’excellence de la cuisine française et notamment sur les guides (Michelin, Gault Millau, Omnivore…)

    il faut savoir que les critiques des guides sont à la fois fournis par les lecteurs et par les personnes qui visitent les restaurants anonymement pour ces guides. ainsi, des pro et des amateurs notent ces restaurants, ce qui rend la critique un peu plus équitable.
    les restaurants sont jugés sur des critères en comparaison avec d’autres restaurants de la meme catégorie. les critères sont en général l’ambiance, la créativité des plats, le prix… mais c’est vrai que ca reste subjectif : à chacun ces gouts comme on dit !

    mais par ailleurs c’est grâce à ces guides que la France a une telle renommée dans le monde au sujet de la gastronomie. après tout, meme si c’est très délicieux, qui a dit que la cuisine française est la meilleure du monde? réponse : les guides français !!! on est fort quand meme !!!

    j’espère qu’il y aura bien d’autres débats : la gastronomie est une réelle passion pour moi, je compte bien travailler dans ce secteur prochainement. je viendrais sur ce blog pour suivre les tendances 😉

    • Bonjour à toi,
      Nous sommes ravies de voir que la gastronomie passionne autant ! Il est certain que l’influence des guides a une importance considérable de nos jours. Merci en tout cas pour ton commentaire, n’hésite pas à intervenir quand tu le souhaites. Il y a ces guides références papier qu’il est inutile de citer, mais aussi de plus en plus des sites spécialisés qui répertorient les avis, les critiques des consommateurs qui jouent un rôle essentiel au quotidien et qui influencent considérablement les futurs clients. Un avis plus direct et plus impartiale peu-être ? Il est certain qu’au niveau international nous avons et aurons toujours besoin de ces guides professionnels pour donner le ton et promouvoir l’art culinaire français.
      En tout cas merci bonne continuation, XOXO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Share this blog

Bookmark and Share

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 16 autres abonnés

Calendrier

avril 2010
L M M J V S D
    Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

répertorié sur paper blog

%d blogueurs aiment cette page :